Que fait Fairtrade ?
Fairtrade encourage une approche intégrée pour obtenir un revenu vital pour les producteurs. Un prix plus élevé pour les fèves de cacao est une première exigence. La deuxième condition préalable est de donner la parole aux producteurs. Les initiatives de développement durable doivent avant tout être réalisées par et pour eux.
Ce qui rend Fairtrade unique, c’est sa philosophie « trade, not aid » (« le commerce, pas l’aide »). Grâce à un meilleur prix et à des pratiques commerciales équitables, les producteurs peuvent se développer et devenir maîtres de leur avenir. Les standards du commerce équitable le garantissent par un ensemble de conditions que les producteurs, les plantations et les entreprises s’engagent à respecter tout au long de la chaîne de production. Ces standards incluent des critères sociaux, économiques et écologiques :
Économique
Nous utilisons des négociations équitables et la force des réseaux de producteurs Fairtrade dans la lutte contre les pratiques déloyales existant sur le marché conventionnel du cacao, qui poussent les producteurs dans le piège de la pauvreté.
- Le prix minimum garanti Fairtrade, un filet de sécurité pour les fluctuations de prix : contrairement au marché conventionnel qui ne limite pas la baisse du prix du marché, Fairtrade s’assure qu’il existe un prix minimum en dessous duquel l’on ne peut pas descendre.
- La prime Fairtrade : un montant supplémentaire, en plus du prix du marché, que les producteurs peuvent décider eux-mêmes d’investir dans la coopérative (infrastructure, …) et dans leur communauté (santé, éducation, eau potable)
- Relations commerciales transparentes et traçabilité
- Un accès facilité aux marchés d’exportation
- Utilisation du label Fairtrade
Écologique
La surproduction de cacao a un impact négatif sur la faune et la flore, provoquant une déforestation entre 1988 et 2008 d’une superficie estimée équivalente à la superficie de la Belgique. Avec les producteurs, nous mettons au point des pratiques agricoles qui protègent les ressources naturelles.
- Agriculture intégrée pour protéger l’environnement
- Priorité à l’agriculture biologique, à la protection de la biodiversité, gestion raisonnée de l’eau, etc.
- Interdiction d’utiliser des pesticides dangereux
- Absence de semences génétiquement modifiées
Social
Fairtrade a développé un ensemble de critères sociaux visant à renforcer la communauté autour de réseaux de producteurs, notamment en améliorant la condition des femmes et en interdisant strictement le travail des enfants. Environ 2,1 millions d’enfants ont été recensés à ce jour dans les plantations de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire dont 250.000 travaillent sous les pires formes de travail des enfants.
- Création de groupes démocratiques, de coopératives
- Organisation de syndicats, s’il y a des salarié(e)s, des ouvriers et ouvrières
- Protection des droits des femmes : accès à la propriété, reconnaissance de leur rôle dans la famille et à la ferme, maternité, santé, etc.
- Conditions de travail réglementées
- Interdiction du travail des enfants
- Interdiction de toute forme de discrimination