Le coup de pouce Fairtrade fait la différence pour les agriculteurs et leur communauté

Ce qui rend Fairtrade unique, c’est sa philosophie « trade, not aid » (« le commerce, pas l’aide »). Grâce à de meilleur prix et à des pratiques commerciales équitables, les producteurs peuvent développer leur activité et devenir maîtres de leur avenir.

Les producteurs de cacao – comme tous les autres producteurs Fairtrade – reçoivent un prix minimum garanti pour leur cacao. En outre, ils reçoivent une prime Fairtrade : un montant supplémentaire, en plus du prix du marché, qu’ils déterminent eux-mêmes et qu’ils peuvent décider d’investir dans la coopérative (infrastructure par exemple) et dans leur communauté.

Cet article analyse en détail ce à quoi ils consacrent leur prime. En 2014, les organisations de producteurs ont vendu 70 600 tonnes de cacao Fairtrade, ce qui leur a valu de toucher une prime Fairtrade de 10,8 millions d’euros.

45 % de cette prime a été investie dans le renforcement des organisations de producteurs. Quelque 27 % de ces 45 % vont aux outils et aux infrastructures communes, comme la construction d’entrepôts pour stocker les récoltes de cacao, l’achat d’outils partagés pour le transport de la récolte, l’amélioration des installations de séchage du cacao et 3 pépinières avec de nouveaux cacaoyers.

Avec ces investissements, les producteurs peuvent améliorer de manière significative le processus de transformation du cacao : la qualité augmente et les déchets diminuent, ce qui conduit à une augmentation des ventes de cacao et de leurs revenus. Ces installations et services communs sont cruciaux et constituent un soutien nécessaire pour les agriculteurs, qui n’ont pas les moyens de faire eux-mêmes ces investissements.

43 % de la prime Fairtrade est utilisée pour fournir des services directs aux agriculteurs membres de la coopérative : concrètement, il s’agit d’outils agricoles, de formations et de paiements directs. Quels sont plus précisément ces outils et matériaux ? Des machettes pour la récolte du cacao, des pesticides et des atomiseurs, des bottes Wellington et des matériaux de taille pour une meilleure gestion des arbres.

Les formations comprennent la mise en œuvre de meilleures pratiques agricoles. Les agriculteurs reçoivent une formation sur l’amélioration de la productivité et de la qualité de leurs récoltes, la gestion durable des arbres, la protection des enfants et la protection de l’environnement.

Les paiements directs en espèces représentent 31 % de l’utilisation de la prime Fairtrade, ce qui reflète le niveau élevé de pauvreté des producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest.

À l’heure actuelle, elles sont 129 organisations de producteurs de cacao certifiées Fairtrade, réparties dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Océanie, à en bénéficier. Elles représentent 179 800 agriculteurs dont 140 000 (78 %) sont établis en Afrique de l’Ouest.