Glaces à la banane

Ingrédients pour 10 glaces :

  • 5 grandes bananes Fairtrade (pas trop mûres)
  • 300 g chocolat Fairtrade pur
  • 50 g de brisures de pistaches (pistaches hachées)
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 50 g nougatine (brésilienne)
  • 10 bâtonnets à glace (en bois ou en plastique)

 

Préparation :

Pelez et coupez les bananes en 2. Introduisez délicatement le bâtonnet à glace dans la partie du milieu que vous venez de trancher. Disposez les ‘sucettes’ les unes à côté des autres sur une plaque de cuisson (grill) recouverte de papier sulfurisé. Mettez le tout minimum une heure au congélateur.

Retirez ensuite les bananes du congélateur.

Chauffez un peu d’eau dans un poêlon et mettez un bol résistant à la chaleur dans le poêlon pour faire fondre au bain-marie le chocolat coupé en morceau, mis dans le bol.

Remplissez de petits récipients des différentes garnitures : un pour les brisures de noix de pistache, un autre pour la noix de coco râpée et un troisième pour la nougatine (brésilienne). Prenez un bâtonnet de banane glacé en main et plongez le haut (côté banane) dans le chocolat pur fondu. À l’aide d’une cuillère, ajoutez une cuillère de chocolat sur la banane et décorez ensuite avec la garniture de votre choix. Vous devrez faire vite, car le froid glacé des bananes fige rapidement la couche de chocolat.

Remettez les bâtonnets de bananes recouverts sur le papier sulfurisé et remettez la grille 30 minutes au congélateur.

Conseil : Libre à vous de prendre un autre type de chocolat ou d’autres garnitures. Vous pouvez également induire les bananes d’une fine couche de pâte de cacahouètes ou de caramel avant de les mettre au congélateur.

Cette recette est parue dans « Bananenboek (Loopvis, 2018) ».