Fortin Bley sur le programme ‘Fairtrade Sourced Ingredient’

L’offre de cacao Fairtrade est beaucoup plus importante que la demande. En conséquence, les planteurs ne vendent qu’une petite partie de leur récolte sous condition équitable, ce qui ne permet pas de maximiser l’impact sur leurs revenus. C’est pourquoi Fairtrade a réfléchi à d’autres approches de collaboration en plus du modèle existant: Fairtrade Sourced Ingredient (FSI).

Fairtrade Sourced Ingredient (FSI) donne la possibilité à une entreprise de s’engager à long terme sur l’approvisionnement d’un ingrédient, dans ce cas-ci le cacao, dans le cadre de sa stratégie durable. C’est donc une nouvelle forme de collaboration dont le but premier est de maximiser l’impact du Fairtrade pour les producteurs en augmentant le volume des ventes d’un ingrédient spécifique certifié Fairtrade.

Fortin Bley, Président du Réseau de Producteurs de Cacao Fairtrade d’Afrique et producteur de cacao de Côte-d’Ivoire :

« C’est l’avancée que nous attendions. Les producteurs que je représente en Afrique de l’Ouest cherchent à vendre plus de cacao aux conditions Fairtrade sur le long terme. Ce nouveau programme signifie que nous pouvons d’ores et déjà augmenter nos ventes aux conditions Fairtrade. Cela implique plus de Prime de Développement investie dans des projets sociaux comme l’accès à l’eau potable, la construction d’écoles et plus d’impact pour nos communautés ».

Labellisation d’un produit fini

FAIRTRADE Mark

Il existe des produits ‘simples’ comme le café, les bananes et des produits ‘composés’ comme le chocolat, les biscuits, glaces, etc.

La règle pour obtenir le label ci-dessus est que tous les ingrédients qui peuvent être certifiés doivent l’être à 100 %. Il faut un minimum de 20 % d’ingrédients Fairtrade pour pouvoir apposer le label (sachant que le lait p.ex. ne vient pas du Sud et ne peut donc pas être certifié).

Certification d’un ingrédient

FSI Mark

Une entreprise peut signer un engagement à long terme sur un ingrédient spécifique dans le but d’augmenter petit à petit les volumes de cet ingrédient en Fairtrade. Si l’entreprise désire apposer le label sur un produit, 100 % de cet ingrédient doit alors être certifié.